La compagnie Djigia

Notre histoire

Créée par Souleymane Ouattara, danseur, chanteur, chorégraphe et musicien, elle regroupe des passionnés de danse et de musique africaines.

Djigia veut dire espoir en malinké. Ce nom, Solo l'a choisi car il est à l'image de sa vie : enfant des rues d'Abidjan, il s'en sort grâce à la musique, en jouant pour des spectacles et concerts de rue. Très vite remarqué pour sa rapidité et sa force qui transparaissent dans la danse et les percussions, il devient, à l'âge de 19 ans chorégraphe, danseur et musicien de ballets d'Abidjan.

Solo forme plusieurs musiciens aux percussions, dont Fred et Rodolphe, qui font à présent partie de la troupe, et des danseuses.
Chants et danses de différentes ethnies côtoient djembés, dounoums, kenkénie, kora et flûte, agrémentant le spectacle.

La troupe travaille souvent avec d'autres musiciens et danseurs professionnels d'Afrique.

Venez découvrir la beauté et la diversité des danses traditionnelles et contemporaines, interprétées avec grâce par nos danseurs.

La créativité et l'originalité du spectacle transformeront la scène en un univers de magie exotique.

Nous intervenons dans toutes vos soirées ou animations à thèmes pour les petits ou pour les grands..... crèches, écoles, anniversaire, humanitaire et festivals !!!

Traditionnel et contemporain

Le ballet contemporain
La direction de nombreux ballets à Abidjan a aidé Souleymane Ouattara à développer son savoir traditionnel et à s'ouvrir à la musique et à la danse contemporaine africaine.
Issue de la tradition africaine, l'afro-contemporain s'inspire des contes, témoignages des anciens, morales et fables africaines, mais aussi d'une modernité qui est propre au continent, à travers des mouvements traditionnels réinterprétés ou totalement nouveaux. Le tout se développe sur de la musique contemporaine africaine avec des instruments traditionnels - flûte, djembé, dounoums, kora et chants ou encore didjéridoo et hang.
Le ballet traditionnel
Tunia (la vérité) (Odienné, Côte d'Ivoire) : chant dédié à la mère de l'artiste, sur le rythme Badro des griots.
Bènina kani (le don) : chant et kora.
Concert de doums : création sur barriques africaines (doums) et chant agni (Aboisso, Côte d'Ivoire).
Mandiani (Mali et Guinée) : danse des femmes des villages et chant.
Touma Ibana ("tout a une fin") (Korhogo, Côte d'Ivoire) : balafon et chant sénoufo.
Begbe (Lakota, Côte d'Ivoire) : danse bété de fin d'année et funérailles.